Mon parcours et mes formations m’offrent de solides compétences dans le champ du handicap, me permettent de proposer un accompagnement réfléchi et de qualité.

Travailleur social investie, humaine, bienveillante et à l’écoute, j’aime explorer de nouvelles pistes, rechercher les dernières recommandations et innover.

L’objectif étant de toujours placer l’usager au centre.

A l’aise dans la prise de parole en réunion, je sais participer à l’avancée des projets des usagers mais également des institutions.

 

Formations

  • (CURSUS 1 certification en soutien scolaire spécifique : maternelle et CP (Epsilon à l’école)) formation à venir 2024 
  • TDAH (HyperSuper)
  • L’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers : TSA (Réseau Canopé)
  • Des outils institutionnels pour répondre aux besoins de tous les élèves (Canopé)
  • PECS Niveau 1 (Pyramid)
  • Favoriser l’inclusion des élèves présentant un TSA (INSHEA)
  • Stratégies éducatives dans l’accompagnement de personnes avec TSA (EDI)
  • Evaluation fonctionnelle pour l’intervention (EDI)
  • Logiciels Learnenjoy (Learnenjoy), Auticiel (Auticiel) et TD Snap (Tobbi Dynavox)
  • Thérapie d’échange et de développement (Université de Tours)
  • Projet personnalisé chez la personne avec TSA (EDI)
  • TEACH
  • Handicap et vieillissement (CERFA+)
  • Particularités sensorielles chez la personne avec TSA (EDI)
  • Initiation sur l’Autisme et TED
  • DE Educateur spécialisé (Arifts)
  • Licence mention psychologie (Université Rennes II)
  • DE Aide Médico-psychologique (CEFRAS)

Parcours professionnelles

Auprès d’enfants en élémentaire (CP, ULIS, CM1 et CM2) via un PCPE (pôle de compétences et prestations externalisées).

A domicile sur du soutien scolaire et de l’aide aux comportements problèmes pour des enfants de 10 ans et 14 ans.

Travail sur les habiletés sociales et gestion du comportement d’un adolescent de 15 ans. 

Soutient à la mise en place d’une CAA.

En MAS, FAM, UE (élémentaire et collège), IME, FAH, FdV et ESAT.

  • Formatrice à l’usage d’outils numériques éducatifs auprès des professionnels, des familles et des usagers
  • Soutien aux personnes en situation de handicap dans la mise en route d’outils numériques (CAA, montre, tablette…)
  • Accompagnement des équipes à la mise en place de ces outils en fonction des besoins des usagers
  • Animation de réunion, prise de note, comptes rendus, bilans
  • Guidance parentale à travers les outils numériques
  • Veille sur les nouveautés numériques éducatifs

IME : Institut médico-éducatif

  • Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne (WC, repas, prise de traitements…)
  • apprentissages cognitifs, sociaux, en fonction des émergences relevées dans les évaluations
  • gestion des comportements problèmes
  • participation à la réflexion des problématiques des usagers, à la vie institutionnelle et associative
  • rédaction des projets personnalisés
  • rencontres avec les familles
  • évaluations fonctionnelles et sensorielles
  • travail en partenariat (structures adultes, lieux d’activités…)

Foyer d’hébergement (FAH) et foyer de vie

  •  Accompagnement aux actes de la vie quotidienne (ménage, repas, prise de médicaments, douche…)
  • rédaction des projets personnalisés
  • accompagnement dans le suivi médical
  • aide à la gestion des loisirs culturels et sportifs
  • lien entre lieu de travail et lieu de vie
  • travail avec les familles
  • participation au travail de réflexion de la vie associative (outils de travail, réécriture de projet associatif, démarche qualité)

MAS : Maison d’accueil spécialisée

  •  Accompagnement aux actes de la vie quotidienne (ménage, repas, prise de médicaments, douche…)
  • rédaction des projets personnalisés
  • accompagnement dans le suivi médical
  • aide à la gestion des loisirs culturels et sportifs
  • travail avec les familles
Parcours et formations

Se former est indispensable afin d’accompagner au mieux les personnes. 

En cliquant sur le lien ci dessus, vous trouverez une recommandation de la Haute Autorité de Santé sur l’accompagnement des personnes avec TSA.