Chaque individu est différent de part son vécu, son environnement et son caractère. Ce respect de la différence est une base indispensable pour entrer en relation.
Qui suis-je ?
Je travaille depuis 2006 auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap intellectuel.
C’est la raison pour laquelle je souhaite aujourd’hui apporter mon expérience au profit des personnes en situation de handicap, de leur famille, de leur entourage et des institutions.
De plus en 2021, j’ai obtenu une licence en psychologie. Celle-ci m’apporte des connaissances complémentaires à mes formations d’aide médico-psychologique et d’éducatrice spécialisée.
Bienveillante et à l’écoute des besoins, je m’adapte facilement aux demandes tout en apportant mon regard et mon expertise à travers des évaluations.
Je me base sur des méthodes d’accompagnement structuré, sur les particularités sensoriels et sur le besoin d’étayage visuel.
Le diplôme d'état d'éducateur spécialisé
Art. 1er. – Le diplôme d’État d’éducateur spécialisé atteste des compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités définies à l’annexe I « Référentiel professionnel » du présent arrêté. Il est classé au niveau 2 de la nomenclature des niveaux de formation.
Extrait de l’annexe I : « L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion1 . L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes ».
